Ga naar pagina inhoud

À propos de Het Roze Huis

Het Roze Huis trouve son origine dans le succès du Pink Saturday qui a eu lieu à Anvers (Belgique) en 1994. À l’initiative du futur président Denis Bouwen, un groupe de personnes réfléchit à un nouveau projet LGBT+, permanent et visible. Une enquête auprès des associations anversoises montre le besoin d’une salle pour les réunions et les activités. En 1995, l’asbl Het Roze Huis est fondée par quelques bénévoles et une dizaine d’associations LGB de la ville.

Près de 25 ans plus tard, Het Roze Huis défend toujours les intérêts de la communauté LGBTQIA+ dans la province d’Anvers. En prenant des mesures et en proposant des formations et des conseils, nous luttons contre la stigmatisation et contribuons à garantir l’égalité des chances pour tous. Nous veillons à ce que les droits de nos membres soient préservés et étendus.

En tant qu’organisation faîtière, nous soutenons le travail des associations provinciales sur l’orientation, l’identité et l’expression de genre. En nous rencontrant, en échangeant et en coopérant, nous renforçons la visibilité de notre groupe cible ainsi que le bien-être et la position des membres de notre communauté.

Nous attachons de l’importance aux éléments suivants :  Engagement Nous sommes passionnés par ce que nous faisons. Notre personnel, nos bénévoles et nos sympathisants souhaitent apporter une contribution positive à la vie des autres. Collaboration Nous ne mettons pas les gens dans des cases. Nous sommes les alliés de tous ceux qui luttent pour l’égalité des chances et respectent l’individualité de chacun. Nous recherchons activement des collaborateurs ; notre porte est ouverte.  Inclusivité Nous croyons en la valeur ajoutée des différentes perspectives. Nous nous efforçons d’accueillir et d’exprimer la diversité au sein et en dehors de notre communauté.  Respect Notre fonctionnement et notre attitude se caractérisent par le respect de l’individualité et de l’intégrité personnelle de chacun. Nous nous traitons mutuellement avec respect et équité. Bénévolat Le bénévolat permet la rencontre, la connexion et la participation. Nous pensons que le bénévolat permet aux personnes d’évoluer.

Nous attachons de l'importance aux éléments suivants

Engagement

Nous sommes passionnés par ce que nous faisons. Notre personnel, nos bénévoles et nos sympathisants souhaitent apporter une contribution positive à la vie des autres.

Collaboration 

Nous ne mettons pas les gens dans des cases. Nous sommes les alliés de tous ceux qui luttent pour l’égalité des chances et respectent l’individualité de chacun. Nous recherchons activement des collaborateurs ; notre porte est ouverte.

Inclusivité 

Nous croyons en la valeur ajoutée des différentes perspectives. Nous nous efforçons d’accueillir et d’exprimer la diversité au sein et en dehors de notre communauté.

Respect

Notre fonctionnement et notre attitude se caractérisent par le respect de l’individualité et de l’intégrité personnelle de chacun. Nous nous traitons mutuellement avec respect et équité.

Bénévolat

Le bénévolat permet la rencontre, la connexion et la participation. Nous pensons que le bénévolat permet aux personnes d’évoluer.

Conseil d´administration

Le conseil d’administration se réunit chaque mois et est chargé de définir la politique et les opérations quotidiennes de Het Roze Huis – çavaria Anvers.

Steve Vermaelen

Président + porte-parole (disponible pour la presse les soirs et les week-ends : +32 498 44 45 71)

Je suis Steve, né à Berlin-Est juste avant la chute du mur. Je n'en ai pas de souvenirs conscients de cette époque, mais mes parents m'en parlent souvent. La « liberté » n'était qu'un mot. En réalité, les gens n'étaient libres que dans leurs pensées. Entre-temps, je vis depuis 12 ans à Anvers, où je peux récolter les fruits de la lutte pour l'égalité des droits que la génération qui nous a précédés a menée. Ici, cette égalité semble acquise. Mais ailleurs dans le monde, et même en Europe, ce n'est pas le cas partout. « Le changement ne se fait pas en ligne droite », nous devons, nous aussi, rester vigilants en matière d'acceptation des LGBTQI+. Je veux m'y consacrer via Het Roze Huis, entre autres en m'occupant de la communication. Pour que chacun puisse trouver le chemin de Het Roze Huis et vivre sa vie librement.

Inge Wallaert

Inge Wallaert

Membre du conseil d'administration

Je m'appelle Inge Wallaert et je suis cofondatrice de Het Roze Huis et de la SCRL Den Draak. Après une pause (notamment en raison de mes engagements au niveau international en tant que cosecrétaire d'ILGA World), j'ai réintégré le conseil d'administration de HRH et je suis très engagée en tant que bénévole dans plusieurs groupes de travail. Ma tâche spécifique au sein du conseil d'administration est de représenter l'organisation à but non lucratif lorsque cela est nécessaire.

Peter Nijst

Peter Nijst

Secrétaire

Actif au sein de l'organisation depuis 1999, dont les 10 dernières années en tant que secrétaire. La diversité, au sens le plus large du terme, est ma plus grande motivation. Nos chers prédécesseurs et nous-mêmes avons accompli de grandes choses dans le domaine des droits LGBT+ et nous devons en être fiers. On entend parfois : « Les homos ont tous les droits maintenant, c'est bon ! » De plus en plus d'acteurs de notre société veulent nous replacer au rang de citoyens inférieurs. L'histoire et l'actualité nous enseignent qu'il faut rester vigilant!

Andy Vandervoort

Andy Vandervoort

Membre du conseil d'administration

Limbourgeois, citoyen du monde, ... et 'Anversois' depuis un petit bout de temps maintenant. Nageur passionné au sein de l'asbl Active Company, directeur honoraire et président de ce club. L'un des fondateurs de l'asbl Antwerp Pride et de l'asbl World Outgames à Anvers. Sur le plan professionnel, responsable politique au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Médias. Je suis un fervent « adepte de Het Roze Huis », car je veux rendre la pareille à cette organisation qui m'a offert un environnement sûr et chaleureux il y a longtemps, lorsque je suis arrivé à Anvers. Grâce à la vie associative, je suis une personne plus heureuse. Je veux partager ce bonheur avec tous ceux qui aiment Het Roze Huis.

Marleen Hufkens

Marleen Hufkens

Membre du conseil d'administration

Je suis engagée auprès de Het Roze Huis depuis environ cinq ans. Mon objectif principal est de représenter les intérêts des transgenres au sein du conseil d'administration et à Het Roze Huis. En outre, je veux continuer à représenter la voix critique à Het Roze Huis.

Wim Morbee

Membre du conseil d'administration

Je suis engagé auprès de Het Roze Huis depuis vingt ans. Au fil du temps, j'ai alterné entre des périodes au cours desquelles j'étais membre du conseil d'administration et des périodes au cours desquelles je ne l'étais pas. Pendant cette période, je me suis concentré sur deux domaines différents : le lien entre les associations et l'organisation faîtière, et les ressources humaines. En outre, j'ai été membre du conseil d'administration de çavaria pendant plusieurs années et j'ai toujours été président du théâtre VREAK, un théâtre qui présente des pièces sur la diversité des genres. J'estime qu'il est important de continuer à me consacrer à Het Roze Huis, car il est important que nos thèmes aient toujours une visibilité suffisante. De plus, je crois fermement au filet de sécurité sociale qu'est Het Roze Huis.

LES SALARIÉS

Amani Wijte

Chef de projet « Vinden en Verbinden »

Marieke Jochems

Marieke Jochems

Contenu, bénévoles et communication + porte-parole (disponible pour la presse en semaine : +32 468 476 339)

Carla Van der Elst

Carla Van der Elst

Responsable du secrétariat

Bénévoles

Het Roze Huis – çavaria Anvers est tributaire de la grâce et de l’engagement de ses bénévoles.Ces bénévoles s’occupent de toutes les tâches imaginables, de l’entretien du bâtiment au lobbying politique. Les bénévoles de Het Roze Huis – çavaria Anvers favorisent l’épanouissement personnel et celui des autres dans tous les domaines de la vie, indépendamment de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre. Notre organisation de bénévoles se caractérise par une atmosphère familiale dans laquelle nous donnons à chacun la possibilité de se développer de manière optimale. Le bénévolat permet la rencontre, la connexion et la participation.

Toutes les personnes associées à Het Roze Huis respectent la diversité et s’efforcent d’être inclusives au sein et en dehors de notre communauté LGBTQIA+. Le respect de chacun et de l’intégrité de chacun est d’une importance capitale pour Het Roze Huis. Nous attendons des bénévoles qu’ils soient curieux et ouverts à l’idée d’élargir leur champ de vision. Ainsi, ils s’efforcent d’offrir des opportunités à chacun afin que chacun puisse être lui-même.

Travailler avec des bénévoles offre de nombreuses possibilités, tant pour Het Roze Huis que pour nos bénévoles. L’expertise provenant de différentes perspectives nous donne l’occasion de continuer à apprendre et à nous développer en tant qu’organisation professionnelle. Les bénévoles sont soutenus par un personnel professionnel.

Bekijk onze vacatures

Partners

Het Roze Huis heeft een samenwerkingsovereenkomst met de stad Antwerpen, die jaarlijks wordt besproken en wordt bijgesteld. Deze afspraken worden samengevat in een afsprakennota. De afsprakennota´s zijn te bekijken via onderstaande links:

Afsprakennota stad Antwerpen 2018

Afsprakennota stad Antwerpen 2019

Afsprakennota stad Antwerpen 2020